Date: Dec22, fev23, april23, june23 The GreenH2 Cluster is organizing a series of “Green H2 Days” starting in December 2022. Each of these days covers one part of the Power-to-X economy value chain: from water desalination to applications, including storage and transport technologies. The days will also address the sustainable production of high value-added molecules: ammonia, methanol and synthetic fuels. The “Green H2 Days” will be organized on a bimonthly basis, with the participation of the Green H2 Cluster and its members, as well as various national, continental and international partners. Read the press release for more details: Click here
Pour mener à bon port la création du Cluster national de l’Hydrogène Vert « GreenH2 Maroc », la fonction Recherche et développement industriel assure une veille technologique et stratégique, afin de mettre à la disposition de tous les membres du Cluster toute l’information nécessaire (technique, scientifique, marché, technologique et économique) pour s’informer systématiquement pour devancer, développer et exploiter des inventions dans la filière de l’H, à travers des revues scientifiques, universités, rapports d’activités, des newsletters, des rapports périodiques et des focus thématiques.
Ainsi, le cluster réalise des études collaboratives sur les tendances du marché, notamment celle du business intelligence qui ont un caractère collectif et dont les résultats sont partagés avec l’ensemble des membres.
Le service de recherche et développement industriel pourra être renforcé par la mise en place de l’observatoire de l’H, permettant de suivre l’évolution de cette filière au Maroc et à l’échelle régionale en matière d’acteurs, de volumes produits, de besoins en formation, de création d’emplois et de valeur…
La plateforme « Green H2A » est envisagée comme un noyau d'innovation industrielle, reposant sur des techniques et méthode innovatrices en faveur de l'écosystème hydrogène au Maroc, En effet l'une des missions du Cluster Green H2, est de renforcer l'innovation dans la filière de l'hydrogène vert, tester et démonter la faisabilité de la technologie liée à la filière. Cluster favorise davantage le transfert de technologie et les capacités techniques et technologiques des acteurs nationaux afin de produire, exploiter et valoriser l'hydrogène vert.
Une stimulation de l'innovation collaborative : Autour des besoins exprimés par les entreprises, les acteurs de la R&D interviendront comme catalyseur de développement de l'intégration industrielle et de l'utilisation de l'H à travers des applications : une innovation collaborative qui permet aux entreprises et des plateformes techniques pour tester, développer et monter en compétences.
Le groupe vise également la valorisation industrielle de l'hydrogène, notamment en s'appuyant sur les infrastructures de l'IRESEN développées en partenariat avec l'Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), « Cluster GreenH2 » et mettre en place des projets d'innovations pour renforcer le rôle des entreprises nationale dans le développement d'une chaine de valeur industrielle de l'H.
Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du « Cluster GreenH2 », le développement de l'intégration industrielle représente un élément majeur. En effet, le Cluster GreenH2 a été créé afin d'avoir une filière industrielle locale compétitive en matière d'énergies renouvelables et de technologies vertes qui vise à promouvoir l'accompagnement des acteurs de la filière à identifier et à formaliser leurs besoins afin de mieux répondre aux attentes du marché, et la coordination des projets collaboratifs innovants dans le domaine de l'hydrogène vert au Royaume du Maroc et à l'étranger, en vue d'encourager l'innovation et de contribuer à l'émergence d'une filière Hydrogène compétitive.
L'Objectif principal étant de faire émerger des idées, aider au montage des projets, suivre et soutenir les projets et aider à valoriser les résultats, ainsi que de renforcer les capacités des acteurs locaux dans la production et la valorisation de l'hydrogène, et la commercialisation des molécules vertes tant au niveau du marché national qu'international.
Service consistant à accompagner les acteurs du cluster dans la montée en compétences et le renforcement de leurs capacités sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’H, et aussi sur des aspects réglementaires, normatifs,… adoptant une approche intégrée basée sur les besoins exprimés par les membres.
Le programme de renforcement de capacités ou la H2 Academy est toujours basée sur un diagnostic des besoins auprès des membres, permettant d’identifier les différentes thématiques et axes de formation pouvant être déclinés en ateliers, conférences, sessions de formations…
Pour être proche de ses membres et bénéficiaires, la H2 Academy propose une variante visuelle et une autre présentielle, qui se complètent au service de la réussite du service et de la satisfaction des membres/bénéficiaires.
L’objectif de ce service est d’anticiper sur le développement de l’H au Maroc à travers l’émergence d’un nouvelle industrie compétitive et innovante portée par des champions industriels nationaux. Le Cluster, en partenariat avec la plateforme H2A et les autres partenaires scientifiques, lance des appels à projets pilotes en production et en application et accompagne les entreprises marocaines pour se positionner sur le marché de l’H comme acteurs industriels compétitifs. D’autre part, le Cluster à travers ce service arrive à tester et à démontrer la faisabilité de technologies, composants et modèles économiques liés à la filière de l’H. Des travaux dont les outputs sont intégrés dans la réflexion stratégique de toute la filière.
Service consistant à mettre à la disposition des membres une expertise technique dédiée, l’assistance technique proposera des actions dans différents thèmes, dont notamment : l’accompagnement pour se conformer aux normes de sécurité régissant un maillon de la chaîne de valeur, l’accès à une expertise dédiée pour mieux intégrer le H dans son mix énergétique, la mise à la disposition des membres d’experts internationaux pour mettre sur le marché de nouveaux composants innovants relatifs à la chaîne de valeur de l’H…
Ce service est dédié à tous les acteurs, membres du cluster et sa réussite est conditionnée par une bonne identification des besoins et de la qualité de l’expertise mobilisée. L’assistance technique joue un rôle important dans le transfert de savoir-faire et complète ainsi le premier service : H2A Academy (renforcement de capacités)
Mettre à la disposition des membres toute l’information nécessaire leur permettant de s’informer systématiquement sur les nouvelles tendances des marchés de l’H.
A travers des newsletters, des rapports périodiques et des focus thématiques, la veille apportera aux membres de cluster des informations pour devancer, développer et exploiter des inventions dans la filière de l’H. Le cluster peut mener des études de business intelligence à intérêts collectifs, dont les résultats sont partagés avec l’ensemble des membres (gratuite) ou réservés à un des membres (prestation payante).
Le service de veille pourra être renforcée par la mise en place de l’observatoire de l’H, permettant de suivre l’évolution de cette filière au Maroc et à l’échelle régionale en matières d’acteurs, de volumes produits, de besoins en formation, de création d’emplois et de valeur…
Le développement de réseau du cluster permet de s’approcher d’acteurs et de partenaires pouvant appuyer son bon fonctionnement aussi bien à l’échelle nationale et internationale.
Sous forme de collaboration active, les partenariats visés par le cluster permettent de mobiliser les ressources (financières, techniques, équipements, réseau… etc) nécessaires à la réussite de sa prestation vis-à-vis de ses membres (nationaux et internationaux).